SUR LE FRONT DIPLOMATIQUE , THÉRÈSE KAYIKWAMBA WAGNER,♥️🇨🇩

 THÉRÈSE KAYIKWAMBA WAGNER, UNE TÊTE BIEN FAITE, DOTÉE D'UN  SENS DU PATRIOTISME  TRÈS  ÉLEVÉ 🇨🇩

            Terrifiante Bête noire de l'État rwandais, Madame THÉRÈSE KAYIKWAMBA WAGNER, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo au sein du gouvernement Suminwa depuis juin 2024. Décidé à redorer le blason terni de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 🇨🇩 et lui redonner sa grandeur au sein du concert des nations, au CONGO🇨🇩, les superlatifs ne manquent pas pour désigner cette diplomate qui a redonné au Congolais la fierté d'appartenance à la patrie congolaise et les a couverts des victoires diplomatiques qui ont permis à la RDC de vaincre un adversaire redoutable qui a pourtant malmener la RDC pendant 31 ans. PAUL KAGAME. En effet, 11 mois après sa nomination à la tête du ministère des affaires étrangères, Thérèse KAYIKWABA WAGNER a remporté plusieurs victoires diplomatiques contre l'ennemi rwandais PAUL KAGAME, parrainé par KAKUTA MUSEVENI depuis la fin des années 80 et leurs réseaux des lobbies propagandiste (anciens chefs des chancelleries occidental ainsi que des universitaires, les think tank du conglomérat anglo-saxons USA-UK principaux bénéficiaires du pillage du sous-sol congolais 🇨🇩 par le sieur PAUL KAGAME, ainsi que des hauts cadres des institutions sous région, régional et continental en ce qui concerne l'Afrique et l'Europe mais encore et surtout ceux de l'ONU) Dont les plus importantes sont : le vote à l'unanimité de la résolution 2773, les vagues 🌊 des sanctions internationales contre l'État rwandais ( les USA, le Canada, la Grande-Bretagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique) ainsi que les sanctions de l'Union européenne et bientôt un accord de paix avec l'agresseur Rwandais vaincu diplomatiquement malgré toute sa puissance militaire. Thérèse KAYIKWABA WAGNER est la seule diplomate et ministre congolaise🇨🇩 qui a réussi à gagner le soutien de toute la population congolaise et qui reçoit à chaque sortie médiatique des éloges DITHYRAMBIQUE de la part de ses compatriotes congolais🇨🇩.





THÉRÈSE KAYIKWABA WAGNER UN ANS APRÈS

           

      Pour clore sa première année (juin 2024 - juin 2025) notre source au ministère des affaires étrangères congolais déclaration : "Madame Thérèse KAYIKWABA WAGNER mène une lutte contre la montre sans précédent. Elle s'est fixée l'objectif de doter à son pays un siège non permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations et renforcer, amplifier et multiplier les relations diplomatiques et bilatérales entre le CONGO 🇨🇩 et le reste des pays stratégiques du club G7 et G20. C'est dans cet élan qu'elle a lancé une tournée internationale qui a été couronnée de succès et dont l'objectif premier est de renforcer la coopération bilatérale et faire la campagne de la candidature de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 🇨🇩 au sein du conseil de sécurité de l'ONU pour un siège non permanent de l'exercice 2026-2027, dont le vote est prévu pour ce 03 juin 2025 à New York."

 
         Profondément déterminée et patriote, elle a commencé son périple au Burundi🇧🇮. Thérèse KAYIKWABA WAGNER  a été reçue, le mardi 25 mars, au Burundi, par le président Burundais, Évariste NDAYISHIMIYE, grand ami BANTU de la République démocratique du Congo. Porteuse d'un message du chef de l'État Congolais 🇨🇩 Félix TSHISEKEDI à son homologue Évariste NDAYISHIMIYE dit ''NEVA'', elle déclare à la sortie de son audience : « Nous devons ouvrir la voie à des projets de collaboration future, afin de dépasser les défis présents et construire un avenir prospère et pacifique pour nos populations. Nous voulons travailler ensemble pour nous assurer que nos populations ressentent les bénéfices de notre richesse commune afin de garantir des opportunités mutuelles à nos deux peuples frères», a-t-elle déclaré.

SIGNATURE HISTORIQUE DE L'ACCORD DE COOPÉRATION  BILATÉRALE ENTRE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DÉMOCRATIQUE d’ÉTHIOPIE.



         Ce mardi 6 mai 2025 à Addis-Abeba, la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner a signé un Accord historique de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie , aux côtés de son homologue éthiopien, Gedion Timothewos Hessebon.
Cet accord dans les domaines économique, technique, scientifique et culturel pour un bénéfice mutuel et un développement durable marque une étape majeure dans le renforcement des relations entre les deux pays, qui n’avaient plus conclu un tel partenariat depuis plus de 25 ans.
La RDC et l’Éthiopie entretiennent des relations bilatérales solides depuis le début des années 60. Mais encore Madame THÉRÈSE KAYIKWABA WAGNER n'a pas manqué de saisir cette occasion pour plaider et solliciter le soutien de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie à soutenir la candidature de la République démocratique du Congo 🇨🇩 au poste de membre du conseil de sécurité des nations unies pour un siège non permanent. 


Addis-Abeba 

         



             Mais encore, toujours à Addis-Abeba, Madame THÉRÈSE KAYIKWABA WAGNER n'a pas manqué d'engager des tractations diplomatiques avec l'Union Africaine. Elle a donc rencontré le chef (nouveau) de la commission de l'Union Africaine ( longtemps été à la solde du Rwanda, le président Rwandais avait corrompu l'ancien président de cette commission en prenant en charge les frais de scolarité du fils de Moussa Faki mahamat aux USA KAGAME lui avait même offert une Maison à Kigali). Ce mercredi 07 mai 2025, la Ministre d’État Thérèse KAYIKWABA WAGNER  a donc eu un entretien très fructueux avec le nouveau Président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf. Au siège de l'UA à Addis-Abeba, les questions de développement ainsi que de paix et sécurité, en particulier les initiatives de paix sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, ont été abordées. Ils ont également échangé sur la candidature de la RDC au Conseil de Sécurité des Nations Unies.





INFATIGABLE ET TOUJOURS

 VICTORIEUSES


           Ce 9 mai 2025, le Ministère des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie sous la houlette de Thérèse KAYIKWABA WAGNER, a organisé la cérémonie de Signature de l’amendement à l’Accord de don non remboursable de 27 millions USD accordé par le Gouvernement Japonais, à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Cet appui vise à soutenir la mise en œuvre du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans le district du Mont-Amba, à Kinshasa. Promptement négocié par la ministre d'État.

La Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner , a signé cet accord conjointement avec Son Excellence Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, tout en exprimant sa gratitude pour la coopération bilatérale entre les deux pays.

Elle a une fois de plus saisi cette occasion pour rappeler la candidature de la RDC au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la mandature 2026-2027,  dont le vote est prévu pour le 3 juin 2025 à New York.

INFATIGABLE 


En cette même date du 9 mai 2025, la Ministre d’État Thérèse KAYIKWABA WAGNER, représentant le Chef de l’État à la célébration du 75ᵉ anniversaire de l’UE, a salué les valeurs fondatrices partagées avec la RDC, le soutien multiforme de l’UE, et son engagement en faveur de la paix, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays. Elle à demander à l'UE de continuer à faire pression sur le dictateur Rwandais PAUL KAGAME qui visiblement continue à faire des conquêtes de territoire CONGOLAIS 🇨🇩 malgré le cessez-le-feu signé à Doha au Qatar entre le gouvernement congolais et la légion étrangère de l'armée rwandaise RDF, l'AFC-M23. Notre source affirme que la RDC 🇨🇩 presse l'union européenne à adopter une deuxième vague des Sanctions contre le Rwanda ( annulation de la coopération militaire, annulation du MoU sur les minerais critiques et gels des avoirs des autorités Rwandaise) 


Elle a rappelé la Résolution du Parlement européen du 3 février 2025, qui réaffirme le soutien de l’UE au peuple congolais face aux ingérences extérieures. Elle a également mis en avant les domaines clés du partenariat UE–RDC : gouvernance, éducation, santé, infrastructures et réformes institutionnelles.

Par ailleurs, toujours en cette même date du 9-05-2025, dans la soirée, le Président Félix TSHISEKEDI a reçu le Dr Mohamed Ibn Chambas, émissaire du Président ghanéen John Dramani Mahama, en présence de SEM Thérèse KAYIKWABA WAGNER 

Dr Chambas est venu présenter le candidat du Ghana au poste de Secrétaire général de l’ONU Tourisme pour la période 2026-2029. Prenant la parole, Madame THÉRÈSE KAYIKWABA WAGNER a saisi cette occasion pour rappeler la candidature de la RDC au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la mandature 2026-2027, à l'émissaire du président ghanéen.

INFATIGABLE, CELLE QUE LES CONGOLAIS SURNOMMENT FIÈREMENT KIMPA VITA.

ACCORD DE PAIX ENTRE LE RWANDA ET LA RDC 🇨🇩.


              Suite aux dépôts des deux excises de projets d'accord de paix le 03 mai 2025, notre source au ministère des affaires étrangères congolais nous confirme que ce 21 juin 2025, Madame THÉRÈSE KAYIKWABA WAGNER (pire cauchemar du dictateur Rwandais PAUL KAGAME) se rendra à Washington DC pour finaliser le projet d'accord de paix entre l'occupant agresseur rwandais et la RDC qui sera signé par le président RD CONGOLAIS 🇨🇩  Félix TSHISEKEDI et le chef de la rébellion du M23 Paul KAGAME (vu que son pays n'est pas engagé officiellement dans la guerre d'agression que mène son armée RDF grâce à sa légion étrangère M23 et que cela a été fait sans le consentement du parlement Rwandais) en présence du président américain Donald TRUMP, le facilitateur Qatari SEM Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir du Qatar, le médiateur de l'Union Africaine, SEM Faure Gnassingbé, Président du conseil du Togo et le président en exercice de la SADC. SEM Emmerson Mnangagwa, President du Zimbabwe.



            Par-dessus tout, SEM Madame Thérèse KAYIKWABA WAGNER est également en train de mener discrètement des négociations du futur deal minier entre la RDC et les États-Unis d'Amérique qui sera également signé à WASHINGTON DC au début du deuxième semestre de l'année 2025 en même temps ( le même jour) avec l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda de Paul KAGAME. Signalons qu'au début de cette 5ème épisode (AFDL, RCD CNDP, M23, AFC-M23) de guerre d'agression, le criminel Rwandais PAUL KAGAME était très confiant car avait un grand avantage vis-à-vis de la RDC grâce à sa 5ème colonne au sein des FARDC et du soutien militaire en armement venu de la Chine, ainsi que du soutien politique de l'ancien président congolais Joseph KABILA avec son parti PPRD dont les cadres sont devenues membres officiel de l'AFC. Il était loin de s'imaginer d'être malmené par Madame THÉRÈSE KAYIKWABA WAGNER au sein du concert des nations et d'être sanctionné par la communauté internationale (car bénéficiaire du pillage qu'il organise en RDC). Nommé en juin 2024 en seulement 11 mois elle à démystifier l'image de KAGAME, pris de panique kagame à organiser plus de 15 interview et conférences de presse pour se défendre lui qui en 31 ans de règne n'accordait que 5 interview par Ans !




À lire👉: MADAME LINDA ENDUNDO BONONGE CONSIDÈRE QUE LA GUERRE D'AGRESSION RWANDAISE TEND VERS SA FIN


À lire👉: EXTRAFRICA.COM


NOUS NOUS ASSOCIONS À L'ENSEMBLE DE LA NATION CONGOLAISES POUR RENDRE UN HOMMAGE À MADAME THERESE KAYIKWABA WAGNER. MINISTRE D'ÉTAT.



Commentaires

Articles les plus consultés