9 MILLIONS D'EUROS D'AIDES HUMANITAIRE SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RDC

 L'UE DÉBLOQUE 9 MILLIONS D'EUROS D'AIDES HUMANITAIRE SUPPLÉMENTAIRE 

 




               En parallèle avec l'aide humanitaire préalablement récolter par l'initiative de la France soit 1,5 milliards d'euros ( dont les donateurs sont: Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Japon, ainsi que plusieurs pays africains — dont le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et la Tanzanie, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les Nations unies. pour financer des programmes de santé, d’éducation et de réhabilitation des infrastructures, la distribution des denrées alimentaires de première nécessité pour la population vivant dans les camps de réfugiés). Dans un communiqué daté du 31 octobre dernier, la Commission européenne a annoncé avoir débloqué une aide supplémentaire de 9 millions d’euros en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). Soient 10 375 200 USD en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) afin de répondre aux besoins humanitaires tragiques du pays.Cette aide doit permettre de répondre aux besoins humanitaires que traverse la République Démocratique du Congo dont une grande partie est sous occupation de l'armée RWANDAISE. Renseigne le communiqué publié par la commission de l'Union européenne.


Cette annonce intervient peu après la collecte, annoncée la semaine dernière, de plus d’un milliard d’euros par les États ayant participé à la conférence de Paris sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs. Permettra d'ouvrir un couloir humanitaire longtemps solliciter par le président congolais FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI.


« Les déplacements massifs ont entraîné une montée en flèche des besoins en fournitures essentielles telles que la nourriture, l’eau et les abris, mais aussi des risques accrus pour la protection des groupes déjà vulnérables tels que les femmes et les enfants », peut-on lire dans le même communiqué de la commission de l'UE.


Par ailleurs, Pour la seule année 2025, l’aide humanitaire de l’UE pour la région des Grands Lacs a atteint 120 millions d’euros, dont la grande partie a été allouée à la RD Congo.


Il sied de signaler que depuis la prise barbare de la grande ville de GOMA dans la nuit du 31 janvier 2025, par le groupe terroriste M23-RDF, suivi de BUKAVU chef-lieu de la province du Sud kivu, les violences se sont intensifiées, dans l’Est de la RDC, où des rebelles de RDF-M23 ( brigade avancée de l'armée RWANDAISE), ont multiplié les assauts pour prendre d'autre localité dont KAVUMU avec pour objectif d'occuper la ville d'UVIRA, afin d'ouvrir un autre front vers BUJUMBURA . Ces attaques ont causé des centaines de déplacés et accentué la crise humanitaire dans toute la partie orientale de la République Démocratique du Congo c'est-à-dire le Nord et Sud kivu plus l'ITURI pourtant, ces provinces ont été placés en Etat de siège militaire depuis 2021 par le gouvernement congolais 🇨🇩.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés