MADAME MARTHE NDAYIZIGIYE. & R.D.I RWANDA RWIZA.

LES RÉFUGIÉS RWANDAIS EN RDC  PAYENT LES FRAIS DE LA POLITIQUE D'AGRESSION DU PRÉSIDENT PAUL KAGAME 

Guerson_N: Bonjour, pour le commun des mortels, pourriez-vous avoir l'amabilité de vous présenter et de présenter votre parti à nos lecteurs ?



Marthe_NDAYIZIGIYE: Bonjour, merci pour l’entretien. Je m’appelle Marthe Ndayizigiye, titulaire d’un MBA en gestion des affaires de l’Université des Sciences appliquées de Cologne. Je compte plus de 20 ans d’expérience dans des contextes internationaux, notamment en Afrique et en Europe, exerçant dans les domaines de la finance, de l’audit et du renforcement des capacités institutionnel. Je suis actuellement porte-parole de RDI-Rwanda Rwiza (Rwanda Dream Initiative – Rwanda Rwiza), un parti fondé en août 2010 par des exilés politiques rwandais, dont Faustin Twagiramungu, Hildebrand Kayibanda et Jean-Marie Mbonimpa, avec pour ambition d’instaurer une transition démocratique, pacifique et inclusive au Rwanda

PREMIER MINISTRE FAUSTIN TWAGIRAMUNGU. PRÉSIDENT FONDATEUR DU RDI RWANDA RWIZA.

RDI est un parti résolument panafricain et pacifique, fondé sur les valeurs de vérité, justice, liberté et égalité. Nous défendons fermement les droits humains et œuvrons pour la restauration d’un État de droit garantissant un avenir juste et équitable à tous les Rwandais. La lutte contre les inégalités sociales est au cœur de notre engagement politique.Conscients que notre mouvement est né en exil, nous nous mobilisons pour la protection des réfugiés rwandais à travers le monde et militons pour leur retour digne, libre et sécurisé dans leur pays d’origine mais également pour l’ouverture de l’espace politique.




Guerson_N: Suite à l'annonce de l'accord de principe entre la RDC et le Rwanda, vous avez publié ce jeudi 01 mai 2025 un communiqué appelant à protéger les plus de 250 000 réfugiés rwandais vivant à l'Est de la RDC. Quelles sont en réalité vos inquiétudes les concernant ?





Marthe_NDAYIZIGIYE: Nous redoutons que l’accord de principe entre Kigali et Kinshasa n’ouvre la voie à des retours forcés ou à des opérations sécuritaires, exposant ces populations vulnérables à des persécutions, des violences ou des arrestations arbitraires à leur retour au Rwanda. En nous référant au Rapport Mapping, nous exprimons également notre crainte que certains réfugiés soient enrôlés de force dans l’armée rwandaise et utilisés dans des opérations de déstabilisation des pays voisins. Nous tenons enfin à condamner fermement la dépossession illégale des réfugiés contraints à l’exil depuis plus de 30 ans, dont les terres et biens ont été accaparés, sans aucun cadre de restitution ou de justice. 











À lire 👉 :    RAPPORT MAPPING

Guerson_N: Sachant qu'il y a de par le monde entier près de 3.O00 000 réfugiés rwandais suite à la tragédie rwandaise de 1994, ne serait-il pas mieux de traiter le cas des réfugiés rwandais dans leur globalité plutôt que de privilégier ceux de l'Est de la RDC ?



Marthe_NDAYIZIGIYE: Il est impératif de trouver une solution globale. Néanmoins, la situation des réfugiés en RDC en raison de leur grand nombre, de leur concentration géographique, mais aussi de la précarité extrême dans laquelle ils vivent suite à l’agression du Rwanda envers la RDC revêt un caractère urgent. Toutefois, le problème est global : les  millions de réfugiés rwandais partout dans le monde partagent les mêmes craintes concernant un retour sans garanties. Une approche globale moyennant les gages de garanties, coordonnée avec les pays d’accueil, le HCR et le régime de Kigali, reste la solution la plus pertinente pour traiter ce dossier de manière complète. Parmi les garanties essentielles, il y a l’ouverture de l’espace politique, le rétablissement de la vérité historique, la justice pour tous et les mesures de réparation des injustices du passé.


Guerson_N: Le rapatriement étant volontaire, quels sont les prérequis que vous avez pu identifier dont le gouvernement rwandais doit mettre en place pour pouvoir convaincre les réfugiés à opter pour le retour au bercail ?



Marthe_NDAYIZIGIYE: Plusieurs prérequis sont essentiels :La mise en place de mécanismes de garanties sécuritaires sous supervision internationale ; Une véritable ouverture d’espace politique permettant la liberté d'expression, le pluralisme et la fin des persécutions contre les opposants ; La libération des prisonniers politiques, des journalistes et autres victimes de répression des droits fondamentaux. La réhabilitation judiciaire pour mettre fin aux accusations généralisées de "génocidaires" ; Des programmes de réintégration économique et sociale pour assurer une réinstallation digne.La mise en place de mécanismes fiables pour la restitution des propriétés et/ou l’octroi de compensations équitables.Ces mesures doivent être accompagnées d’une reconnaissance officielle des souffrances des exilés et d’un engagement sincère envers la réconciliation nationale.


Guerson_N: Le régime actuel du Rwanda a tendance à occulter l'existence des réfugiés en RDC, les taxant tous sans exclusion du plus grand (vieux ) au nouveau-né (voir même le fœtus) d'être des génocidaires en cavale. En attendant que le gouvernement rwandais puisse les reconnaître et s'engager à trouver une solution, quelles sont les initiatives de votre parti, le RDI, prévues ou engagées pour sonner l'alarme ?


Marthe_NDAYIZIGIYE: Notre parti a lancé plusieurs initiatives concrètes 

 I) Des campagnes de sensibilisation auprès des institutions internationales et des organisations de défense des droits humains pour dénoncer la criminalisation collective injuste des réfugiés rwandais .


II) L’organisation de débats ouverts visant à mobiliser l’ensemble des Rwandais et à les sensibiliser à cette problématique.Toujours dans le cadre de notre engagement ; notre plan d’action annuel comprend notamment:


i) La création d’une base de données documentant les cas individuels, afin de redonner un visage humain à ces réfugiés; 


ii) Une participation active à des forums et dialogues régionaux pour porter leur voix ; 

iii) Le renforcement de la collaboration avec la diaspora, dans le but d’exercer une pression sur Kigali en faveur d’un dialogue ouvert sur la question des réfugiés ;

 iv) Un appel à la communauté internationale pour qu’elle joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre ces amalgames dangereux.


POLITIQUE INTÉRIEURE:


Guerson_N: Pour réparer l'injustice mémorielle, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer un dialogue interrwandais. Qu'en pensez-vous ?


Marthe_NDAYIZIGIYE: Nous soutenons pleinement cette revendication. Un dialogue interrwandais authentique est indispensable pour briser le cycle de violence, des méfiances et des frustrations accumulées depuis de trois (3) décennies de règne du FPR. La paix durable ne pourra être atteinte sans que toutes les parties prenantes, y compris les Réfugiés, les victimes de violences, et les différentes sensibilités politiques, puissent s’exprimer et être entendues. 

D’ailleurs nous avons à ce titre un projet spécifique définissant le caractère du dialogue interrwandais, les intervenants, les résultats attendus ainsi que les délais mis en œuvre. 


À lire 👉 : "General Kagame’s “Go to Hell” Speech: A Moment of Mourning Turned Into A Theatre Of Madness - Black Star News"

À lire 👉 : MEDIAPART.FR

Guerson_N: Quelles seraient, selon vous, les grandes lignes de cet hypothétique dialogue interrwandais ? La meilleure approche pour soigner les blessures de la nation rwandaise meurtrie, dont vous faites partie ?


Marthe_NDAYIZIGIYE: Le dialogue interrwandais est la seule alternative pour "le retour de la paix au Rwanda et dans la région des grands lacs". Les grandes lignes devraient inclure en plus de ce que nous venons de citer :

La reconnaissance mutuelle des souffrances de toutes les victimes, quelles qu'elles soient ;

La révision du récit historique imposé par le régime actuel ;

La réforme de la justice pour la rendre réellement indépendante et impartiale ;

La garantie des libertés fondamentales (presse, partis politiques, société civile) ;

La tenue d’une conférence nationale de vérité encadrée par des garants internationaux.

La meilleure approche est celle qui place la vérité, la justice réparatrice et la réconciliation sincère au centre du processus. 


Guerson_N: Le Rwanda, votre pays, est la principale source du chaos qui règne dans l'est de la RDC et dans toute la sous-région des Grands Lacs depuis 31 ans ! Quel message pouvez-vous adresser aux autorités de Kigali et au peuple rwandais lui-même ?


Marthe_NDAYIZIGIYE 


Aux autorités de Kigali :


 Il est temps de tourner la page de la confrontation et des manipulations régionales. La survie d’un régime ne saurait justifier l’insécurité chronique qui mine l’ensemble de la région. Nous appelons les dirigeants rwandais à faire preuve de responsabilité, de transparence et de respect des engagements tant régionaux qu’internationaux. Nous les invitons à privilégier le dialogue interrwandais comme voie de sortie durable, en lieu et place de la confrontation militaire.

Au peuple RWANDAIS :


 Gardons espoir. L’avenir du Rwanda ne peut se construire que sur les fondations de la vérité, de la justice, de la liberté et de l’égalité. Restons unis dans notre aspiration commune à une Nation Rwandaise démocratique, inclusif, réconcilié avec lui-même et en paix avec ses voisins. 

À la communauté AFRICAINE et INTERNATIONALE : 


Nous lançons un appel pour la prise de mesures concrètes et efficaces en vue de mettre fin à l’agression du Rwanda envers la République Démocratique du Congo. Il est impératif d’adopter des actions dissuasives et coercitives afin de faire taire les armes et de restaurer la stabilité dans la région des Grands Lacs et en Afrique plus largement.
TRIBUNE LIBRE 


VISITEZ NOTRE SITE INTERNET POUR MIEUX CONNAÎTRE NOTRE PARTI:👉  RIDI-RWANDA-RWIZA.COM

Le PRÉSIDENT 

Hildebrand KAAYIBANDA 




SECRÉTAIRE EXÉCUTIF 


UWINEZA VINCENT 

Commentaires

Articles les plus consultés