LES USA DÉCIDENT DE FAIRE DU CONGO 🇨🇩 SON PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DANS LA RÉGION DES GRAND LACS
MALGRÉ LES TORPILLES DU RWANDA ET DE MOÏSE KATUMBI
Décrié dès le premier jour de l'annonce d'un accord minier entre la RDC et les USA, le président Rwandais PAUL KAGAME en union de force avec les lobbyistes et médias qui travaillent pour le compte de Moïse KATUMBI ont remués ciel et terre pour tenter de faire avorter cette accord. Signialant que cette coalition du Mal à engager un membre du congrès américain qui s'est fait passé pour '' un envoyer spécial du président TRIUMP '' qui, après une tournée (KINSHASA, BRAZZAVILLE, KIGALI) à animer des conférences à Washington DC pour décrédibiliser le CONGO 🇨🇩 afin de tenter de faire annuler l'accord en gestation entre les USA et la RD-CONGO , mais très vite, CONGO 🇨🇩 à repris l'initiative dès le 07 Avril 2025, en privilégiant désormais uniquement les Canaux de communication officielle afin de sauver l'accord et de consolider les gages de négociation(qui ont conduit aux sanctions américain contre les officiels Rwandais et les entreprises de blanchiment d'argent qui travaillent pour le compte du M23 domicilié en France) conclu à Davos entre le président Félix TSHISEKEDI et le représentant spécial du président TRUMP en marge de la conférence de Davos. #WEF25
LES ETATS-UNIS DEMANDE SANS MÉNAGEMENT AU RWANDA DE RETIRER SON ARMÉE EN RDC
En effet , suites à sa première tournée en Afrique. Massad Boulos, conseiller principal pour l'Afrique du Département d'Etat américain, a réitéré ce jeudi 16 Avril 2026, la position des États-Unis ; le retrait sans délai et sans conditions de l'armée Rwandaise du territoire agressé de la République démocratique du Congo, au cours de son point de presse numérique tenu à Washington DC.
"Nous réitérons notre position : le Rwanda doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes les troupes rwandaises du territoire de la RDC".
Corina Sanders, sous-secrĂ©taire d'Etat aux Affaires africaines avec qui il revient de la dite première tournĂ©e a renchĂ©rit en disant : << Les États-Unis Ă©laborent leur propre stratĂ©gie pour dĂ©terminer ce qui est acceptable pour toutes les parties de la rĂ©gion. » c'est-Ă -dire que pour les amĂ©ricains la RDC est la pièce motrices, la courroie de transmission qui fera tourner l'Ă©conomie dans la sous rĂ©gion des grands lacs et que l'objectif de la tournĂ©e qu'ils ont effectuĂ© du 2 au 9 avril, en RDC,en Ouganda, au Kenya et au Rwanda avait pour prioritĂ© de mettre en place un rĂ©seau sous rĂ©gionale susceptible de permettre Ă la RDC retrouver la paix et la stabilitĂ©, surtout sa souverainetĂ© nationale très souvent piĂ©tiner par ses voisins qui se sont organisĂ©es en cartels de vente des minerais rares 3T de contrebande , pillĂ© en RDC grâce aux bruits des armes via les groupes armĂ©s (RĂ©bellions soutenu par le Rwanda et l'Ouganda, le Kenya compte Ă lui il est la plateforme de recèle des minerais du sang)
Les États-Unis soutiennent Ă©galement des projets d’infrastructures stratĂ©giquesb, notamment le corridor de Lobito , qui relie l’Angola, la Zambie et la RDC Ă l’ocĂ©an Atlantique, facilitant ainsi le transport des ressources naturelles de toute la sous rĂ©gion.
KINSHASA est restée focus sur les différents principes et axes de collaboration avec les USA pendant que Kagame à transformer la visite de Massad Boulos en un cirque de PROPAGANDE DE GUERRE D'AGRESSION.
« Ă€ Kinshasa dĂ©clare t-il, le prĂ©sident Tshisekedi et moi avons discutĂ© d'un accord minier et dĂ©fini une voie Ă suivre », a dĂ©clarĂ© Boulos. « Renforcer les investissements privĂ©s amĂ©ricains en RDC, notamment dans le secteur minier, est un objectif commun. C'est une situation gagnant-gagnant. »
En totale pertes de contrôle, surtout de confiance en soi kagame à fait la sourde oreille et à préféré faire visiter à Massad Boulos et sa délégation des mines flambeau neuf dont ont ne vois aucun gramme des minerais 3T dont le Rwanda est miraculeusement premier exportateur puis il lui a fait visiter un groupe des jeunes rwandais(qu'il à fait passer pour des FDLR) totalement différent avec le groupe des FDLR qu'il avait fait défiler le 02 Mars 2025. Avec tête de liste le Général Ezekiel Rwarakwerere (chaussures neuves lunettes de soleil, nouvelles paires de chaussures air Jordan ,tous sourire aux lèvres)
La visite au Rwanda de la délégation américaine (du 08 au 9 avril) a été utilisé par le régime sanguinaires Rwandais monoethnique en une large scéance de publicité mensongère aux allures de propagande de guerre pour tenter de légitimité l'agression de la RDC ! En réponse à cette tentative de lavage de cerveau Massad Boulos a déclaré : '' CESSER DE SOUTENIR LES REBELLES DU M23 ET RETIRER VOTRE ARMÉ DE LA RDC '' ignorant totalement le prétexte fallacieux des FDLR.
Trouver plus de détails sur l'article de nos confrères de Xtrafrica👉:XTRAFRICA
L'administration TRUMP est dĂ©terminĂ©e Ă s’engager davantage en Afrique, mais avec une nouvelle stratĂ©gie qui lie la sĂ©curitĂ© et les affaires.
Heu? C'est compliqué
RépondreSupprimer