LE FEDERALISME EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO EST UN FAUX FOUILLANT.
LE FÉDÉRALISME EST UN FAUX DÉBAT QUI A DÉJÀ ÉTÉ TRANCHÉ.
Devenu viral au sein de la classe politique congolaise 🇨🇩 depuis qu'il a été dépoussiérer par Monsieur Olivier KAMITATU ( ex rebelle du RCD , très vite devenu président de l'Assemblée nationale puis ministre du plan, mais aujourd'hui reconvertie en porte parole du candidat malheureux Moïse KATUMBI) , l'analyste politique ELOGE MWANDWE , Haut-Cadre de l'AFDC, s'inscrit en faux et dénonce un débat creux, non sens , qui a déjà été résolu par le peuple congolais dans le passé.
GUERSON_N: Bonjour Monsieur ELOGE.
Quelle est votre lecture sur le débat autour du fédéralisme sachant que c'est Monsieur Olivier KAMITATU qui il y a peu faisaient l'éloge du retour de l'ancien président Joseph KABILA au Congo via sa partie orientale en précisant même la ville de Goma comme ville d'entrée de ce dernier et qui aujourd'hui se fait élire chantre du FÉDÉRALISME ?
ELOGE. M: Ce débat ne peut même être considéré comme un débat, du fait que les congolais avaient fait un pacte républicain celui d'avoir la constitution que nous avons. La constitution actuelle parle de la décentralisation pour permettre aux adeptes du fédéralisme et ceux de la centralisation de tous trouver leur compte dans la forme actuelle de l'État. N'oublions pas que ceci a été la résolution de la première constitution de notre pays, la constitution de Louluabourg, initié par le Premier Ministre Moïse Tshombe, c'est symbolique. Je profite de l'occasion pour dire à Monsieur Kamitatu que le Premier Ministre Tshombe étant fédéraliste à trouver son compte dans cette forme de l'État, un État décentralisé.
GUERSON_N: Sachant que le fédéralisme est un modèle de gouvernance que plébiscite souvent les séparatiste , chouchouter par les sécessioniste n'est-ce pas là un ballon d'essai lancer au sien de l'opinion nationales afin d'en faire un point de négociation dans le cadre des négociations encours de DOHA au Quatar ?
ELOGE. M: Vous devez savoir que je suis un adepte du fédéralisme, et le fédéralisme n'a rien avoir avec le séparatisme. Disons aussi que j'ignore l'agenda et la motivation de Monsieur Kamitatu, donc il est difficile pour moi de faire un quelconque commentaire sur ses propos. Les négociations de Doha, je suis de ceux qui souhaitent une paix rapide et durable pour un CONGO 🇨🇩 meilleur et apaisé du bruit des armes.
GUERSON_N: Au regard de l'agitation de la classe politique ( le fédéralisme divise même l'opposition entre elle ) y a t-il une grande différence entre la forme actuelle de l'État congolais 🇨🇩 et un Etat fédéral? (Pourquoi pas copier le Nigeria qui est un Etat nation fédéral!)
ELOGE. M: La forme de l'État est la réponse à l'aspiration d'un peuple. Ici, chez nous, nous avons les extrémistes en centralisation et les extrémistes en fédéralisme, il nous fallait trouver le juste milieu, et nous avons choisi la décentralisation. Le Nigeria a une autre histoire qui est totalement de la notre, pour preuve le Nigeria étant une république fédérale figure parmi les pays africains qui ont les plus connu des coups d'état, tandis que les pays décentralisés se développent tant bien que mal, en occurrence le Kenya, l'Afrique du Sud, le Senegal, le Ghana, etc... chez nous, le problème n'est pas la décentralisation, c'est plutôt le non respect des textes, le non respect de la constitution.
GUERSON_N: Ce débat n'est-il pas une manœuvre malicieuse de diviser le pays en deux bloc ( pro et anti fédéralisme) faisait ainsi de la guerre d'agression Rwandaise un sujet de seconde priorité ?
ELOGE. M: Le pays a beaucoup des problèmes et ce débat n'étant pas un, il ne peut en aucun cas constituer un problème. A mon avis, Monsieur Kamitatu avait besoin de faire parler de lui, comme nous le faisons..., si non, le Congo a d'autres questions sérieuses et urgentes à régler.
GUERSON_N: Comment interpréter vous le silence de l'église sur cette question si sensible qui frise la balkanisation du pays via un système fédéral hasardeux (Elle qui devient politiquement actifs et omniprésente) ?
ELOGE. M: L'église comme nous autres avons compris que Monsieur Kamitatu veut nous distraire voilà la raison de notre silence, en fin c'est ce que j'en déduis ! Posé la question directement aux prélat !
GUERSON_N: Quelle est votre lecture après la nomination d'un nouveau médiateur pour le compte de l'UA ? PR FAURE GNASSINGBE .
ELOGE. M: Comme je l'ai dit plus tôt, je ne veux que la paix, une paix rapide et durable pour mon pays, nous sommes fatigués de ces tueries, ces atrocités. Je suis de ceux qui embrassent tout mécanisme qui nous conduira à une paix rapide et durable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire