LE DILEMME DU DÉCONFINEMENT
Dans cette période de guerre sanitaires (mondiale) dont les mesures de confinement et de rescriction des libertés individuelles ont été formellement appliquer et observé,le mots ''déconfinement''devrai aprioris faire l'unanimité. Mais force est de constater que se dernier suscite des inquiétudes, velléités, et une forte division dans tous les domaines de la vie ( politique, commerce, juridique et humanitaire, sanitaires) .
Mais encore le Liban annonce le reconfinement général après un déconfinement visiblement dangereuse, et mal organisé. Pendant ce temps les États-Unis milites vivement pour un ''déconfinement'' et le président brésilien compte à lui appels à s'opposer au confinement.
En effet si le président Américain Donald TRUMP a longtemps évoqué un quelconque deal du siècle ( accord de paix israélo-palestinien),mais sans succès jusqu'à ce jour et bien le ''déconfinement'' paraît désormais s'imposer comme l'ultime deal du siècle.
Par ailleurs à l'instar de la Chine ( premier pays à être touché par le covid19 et a engagé un ''déconfinement'' progressive) plusieurs d'autres pays ont engagé à ce jour leurs ''déconfinement'' ( la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, Israël, Russie,ect....) Mais l'OMS mets en garde contre une probable résurgence de la maladie à coronavirus le nouveau Covid19. Les inquiétudes commences déjà comptes à elles à se faires remarquées. En Chine par exemple ont notes déjà les premiers cas de contamination de la très redoutable deuxième vague et ceux dans la même province dont est parti la première vague ( ont se demandent alors l'origine de ces nouvelles contamination vu que la ville de wouhane a été désinfecté et que les nouveaux cas enregistrer sont des personnes qui ne sont pas sortis de chez eux pour la plupart 🤔) c'est aussi un grand dilemme pour l'Europe dans des conditions où il faut atouts pris sauvé l'économie , a l'heure où les divergences politique reprends la main et fragilises les Etats.( Face à une Union Européenne aux abois)
En Amérique par contre rien ne vas plus 🙄 face à un système économique extrêmement libéral ( sans sécurité sociale, mesures d'accompagnement sociaux ,ect...). Le pays de l'oncle Sam fait face aux limites de son capitalisme. Avec plus de 20millions de chômeurs, il faut bien que les choses changent mais à quelle prix?
Sachons que le bilan du président TRUMP est extrêmement froissé par les conséquences économiques du COVID19, jusqu'à ce jour et que les gouverneurs démocrates refuse de lui offrir un déconfinement ( tant bien même que la cours suprême commence à leurs forcé la main http://rfi.my/5u0g ). Et bien, réussir ce pari sans relancer la pandémie, celà serait vraiment le fameux deal du siècle. ( Face à une pandémie qui fait de 2020 la période la plus sombre de l'histoire moderne)
Afrique conte à lui,fait figure de bonne élève dans la gestion de la pandémie du COVID19, et à se jour se place comme donneurs de leçons au reste du monde entier. Mais cas cela ne tienne il fait face au dilemme du ''déconfinement'' car l'économie africaine sera la plus touchée du fait que l'économie y es fortement informelle et dépend de l'exportation des matières premières dont le plus important subit une chute vertigineuse sans précédent '' le pétrole'' ( Vendus à -37,63S dû à la baisse de la demande ) donc ils seraient plus que jamais urgent de relancer cette économie tout ont usant des armes les plus coreasses contre la propagation du virus ( les mesures d'hygiène respirations , mesures de distansations social, l'utilisation du COVIDORGANIC comme shema thérapeutique) un appel solennel est donc lancer aux chefs d'États africains de tenir un sommet de l'Union Africaine par visioconférence, afin de trouver un issue continental de sortie de crises ( la Z.L.E.C, l'épineuse question de monnaie africaine) . Car cette épidémie deviendra sans doute une endemie dans nos communautés.
L'ONU contre à elle alerte contre la forte dégradation des santé morale et psychique dû au confinement du tiers de la population mondiale ,et demande que les Etats membres puissent doublé les mesures et dépenses publiques dans la prise en charge des troubles mentaux. Une manière voilé de leurs demander un déconfinement mais extrêmement pointues.( Un dilemme extrêmement difficile d'autant plus que les économies sont fortement impactées)
L'OMS de son côté joue aux apprentis sorciers , dans un premier temps elle a encouragé les pays à continuer les interactions avec la Chine malgré le fait que la chine entretenait l'ambre autours de la maladie et a tardé à prendre la mesure réel de la gravité de la maladie à l'époque encore ''épidémie'' . Aujourd'hui elle joue les pampiers et demande aux Etats de ne pas précipiter le déconfinement et plus encore d'apprendre à vivre avec la maladie. ( Dont elle a longtemps hésité de déclarer comme pandémie)
D'ici-là , l'épidémie menace de devenir une endemie et être là période la plus Sambre de l'histoire moderne, quid du ''déconfinement''? Et quels Etats réussiront le dilemme ? Mais en attendant sachez que la vie n'as pas de prix 👇👇👇👇👇
Bien, je vais commencer par saluer tes efforts mon cher frère, vraiment j'encourage beaucoup cette méthode révolutionnaire dont tu as adopté pour faire réveiller la conscience de nous particulièrement des jeunes gens comme toi. Que le bon Dieu te donne encore la force et beaucoup des idées. Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup a vous je suis très émus ( ensemble lançant une nouvelle génération panafricaniste 2.0 '' génération consciente'' ) 🙏🏽🙏🏼🙏🏽
Supprimer